Le CETA35 est une association de formation et d'accompagnement technique et stratégique des exploitations agricoles. Elle fédère 51 groupes CETA en Ille-et-vilaine, et en périphérie qui représentent 530 agriculteurs, 480 exploitations. Chaque groupe CETA, de 10 à 18 agriculteurs, est spécialisé par production : Lait, Porc et Culture; par système de production (BIO), mais aussi parfois par thématique de travail : méthanisation, élevage des génisses, agriculture de conservation des sols...
En se réunissant 6 à 8 fois par an, ces agriculteurs se donnent les moyens de se former, s’engagent à partager leurs expériences et leurs résultats, déterminent des essais pour produire leurs propres références locales.
Cette approche favorise les prises de décisions indépendantes de toute influence commerciale ou politique.
Nous accueillons tous les agriculteurs et leurs salariés désireux de s’engager dans une dynamique collective de progrès, c’est-à dire de recherche d'efficacité technique, économique et sociale, de partage d’expérience et de travail sur des questions innovantes. Ensemble, nous progressons, dans le respect de nos valeurs et de la diversité des systèmes d’exploitation.
Pour plus d'information sur les formations CETA35
Qu'est ce qu'un CETA ?
Un CETA est un groupe d'agriculteurs qui se donne les moyens de conduire des essais techniques et de se former. Il engage ainsi des moyens humains et matériels en toute indépendance.
Tout a commencé en 1951 ...
"Les Centres d'Etude Technique Agricole ont vu le jour juste après la dernière guerre. Le premier fut créé par un jeune exploitant (ingénieur agricole- Bernard Poullain) qui gérait une grande ferme à La Queue-les-Yvelines. Son but était de regrouper quelques hommes soucieux d'étudier de très près tous les problèmes professionnels et de chercher, ensemble, les solutions.
Les hommes ainsi entraînés à cette recherche systématique de la progression furent, tout naturellement, les premiers à comprendre et à appliquer les méthodes, les techniques, les nouvelles semences, les découvertes que proposait le Centre de recherche agronomique. Les CETA essaimèrent dans toute la France et jouèrent un rôle considérable dans l'évolution du monde agricole."
Extrait de "J'ai choisi la terre" de Claude Michelet.