Formations
Réalisées principalement au sein de nos exploitations agricoles, les formations sont connectées aux problématiques du terrain et aux besoins. Ce sont en effet les agriculteurs qui s’accordent pour définir les programmes. Ces formations sont également accessibles aux salariées agricoles et d'autres sont organisées spécifiquement pour eux.
Formation en groupe : cycle annuel
Nos groupes d'agriculteurs se rencontrent 4 à 8 fois par an pour se former, échanger et partager. Les thèmes sont choisis par les adhérents puis préparés sur-mesure par des formateurs-ingénieurs qualifiés.
Pour rendre plus pertinentes nos réunions et réflexions, nous mettons nos chiffres sur la table. C’est le meilleur moyen de se comparer pour mieux se situer et progresser. La confiance, la transparence et la confidentialité constituent le socle incontournable de la participation à un groupe CETA.
Nos formations sont aussi l’occasion de tenir informés nos adhérents sur les techniques émergentes, les évolutions économiques, environnementales et sociétales des filières.
Des programmes spécifiques selon les groupes :
- Cycles Formation “Lait” et "Lait Bio"
- Cycles de Formation “Culture” et "Culture Bio"
- Cycle de formation “Porc”
Formation spécialisées
Pour approfondir ses connaissances ou découvrir de nouvelles pratiques, nous proposons également des formations courtes et spécialisées. Adhérent et tout agriculteur s'y inscrit selon le calendrier prévisionnel des formations.
Exemple de thèmes :
- améliorer son organisation du travail
- réaliser du semis direct sous couvert permanent
- optimiser sa conduite en robot de traite
- pratiquer l’acupuncture
- découvrir l’apiculture
Ces formations sont généralement réalisées au CETA35 ou directement sur des exploitations support.
Financement des formations
Pour les exploitants
Les formations dispensées par le CETA35 sont agréées par VIVEA. Pour tout exploitant agricole, les fonds mutualisés VIVEA prennent en charge tout ou partie de ces formations.
Les tarifs du CETA35 tiennent compte de cette prise en charge VIVEA. Par ailleurs, les chefs d’exploitation assistant aux formations peuvent prétendre à un crédit d’impôts de 9,88€ par heure pour un plafond de 40H (selon smic horaire en vigueur). Des accompagnements financiers sont également octroyés pour le recours aux services de remplacement.
Pour les salariés agricoles
Les formations proposées aux salariés agricoles sont prise en charge par OCAPIAT.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : pour toutes informations à ce sujet, merci de nous contacter directement.